Rechercher dans ce blog

lundi 25 juillet 2016

French matters


Qu’on saisisse volontiers la plume pour rédiger des vers ou pour se curer le nez, il faut bien se coller à l’exercice de résumé de texte.

Le vice de la négligence sévit dans les classes prépa, où de mauvais sujets privilégient les cours de biologie au détriment des cours de français. Alors mes petits loups, mes petits chats, mes petits canards en pâte à sucre, sachez ceci : votre classement sera établi en faisant la moyenne des notes obtenues en biologie et en français, à coefficients égaux. L'épreuve de français représente donc 50% de votre note au concours.


Même si vous réussissez un sans faute en biologie, vous pouvez dire adieu à votre concours si vous avez une mauvaise note en français. J’ai personnellement raté le concours que je voulais à cause d’un 8 en français (que je ne m’explique toujours pas) malgré un 18 en biologie.

Sachez néanmoins qu’en cas d’égalité au niveau de la note globale, c’est la note de biologie qui sera déterminante. Si deux candidats ont obtenu les mêmes notes de français et de biologie, le classement se fera selon leur âge (le plus jeune étant favorisé ou défavorisé en fonction des écoles).


Alors pour vous éviter ces déboires, vous trouverez à la suite et/ou dans la colonne de droite, quelques conseils pour vous exercer à l’exercice de résumé de texte dans la liesse et l’alacrité.


4 commentaires:

  1. Pléthore d'exemples nous démontrent que la procrastination n'est pas recommandée. Une exhortation à l'assiduité serait plus à propos. XD

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais même que dans un certain nombre d'écoles (dont la salpé, Lyon etc ) c'est l'épreuve de français qui détermine les résultats du concours car tout le monde à les "mêmes" notes, ou presque, en biologie car les sujets sont accessibles à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Lara! Merci beaucoup pour ce blog! =) Je l'ai découvert en m'inscrivant aux concours blancs d'Expersanté qui a publié un article où tu évoquais les textes donnés, pour l'épreuve de français, par une certaine Madame Beulé. Passant le concours par le CNED et ayant besoin de bien de pratique et de méthodo, penses-tu pouvoir me faire parvenir (ou même simplement via ce blog) quelques-uns de ces textes en question avec les conseils qui vont avec? ;) D'avance merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre ton commentaire en reprenant mon blog, un peu trop tard...Toutefois je n'aurais pas pu t'aider car j'ai jeté tous mes résumés de texte :/ (et comme je l'ai regretté quand j'ai commence ce blog !). En tous cas, merci pour ton commentaire, et bonnes chances pour les concours ! Peut être que je te verrai l'en prochain à Toulouse ;)

      Supprimer