Rechercher dans ce blog

mardi 12 juillet 2016

Le concours ; programme et épreuves.

    Le concours d'entrée en école de psychomotricité comporte seulement 2 épreuves écrites, de 2h chacune : une épreuve de biologie, et une épreuve de français.


            


    L’épreuve de BIOLOGIE peut être constituée de questions rédactionnelles plus ou moins courtes, d’études de documents et/ou de QCM selon les écoles. Le programme se base sur le programme de première et terminale S généralistes : il est donc possible de tenter le concours directement après une terminale S.

    Néanmoins le programme du concours est plus poussé que celui du lycée, et certaines écoles incluent un peu de hors programme dans leurs épreuves. La difficulté réside donc à la fois dans le niveau de l’épreuve (exercices plus ou moins difficile, niveau de précision attendu par le correcteur….) et dans la forme de l’épreuve (selon vos facilités, vous vous sentirez plus confiants face à un QCM ou à une épreuve rédactionnelle).


             

    L’épreuve de FRANÇAIS est un résumé de texte, qui peut comporter des questions de vocabulaire (donner le synonyme d’un terme, expliciter le sens d’un mot ou d’une phrase dans le contexte).

      La complexité des sujets varie énormément entre les écoles : certaines proposent des articles de journaux (souvent tirés du Monde) ne posant aucun problème de compréhension. D’autres soumettent volontiers des textes d’économie, de philosophie, de bioéthique ou d’anthropologie. Il n'y a pas vraiment de limites aux sujets qui peuvent être proposés : il s'agit ainsi également d'une épreuve de culture générale. Par ailleurs, l’importance de la réduction fluctue : le candidat peut être amené à faire des résumés très courts ou très longs par rapport à la densité d’informations fournies.

    La difficulté peut donc résider dans la taille du texte (un texte très long à parcourir peut être laborieux à synthétiser), l’amplitude de la réduction attendue, et dans la compréhension (ou l’incompréhension…) du sujet selon le thème, le style de l’auteur, le niveau de langage, et la multiplicité et/ou la concision des idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire